fbpx

3 raisons scientifiques d’apprendre une langue en faisant une activité

Le sport stimule et potentialise l’apprentissage.

Une étude scientifique tend à démontrer que la pratique d’une activité physique nous aide à assimiler les concepts d’une langue étrangère.

D’après une étude publiée en mai 2017 dans Plos, les chercheurs ont observé 40 étudiants chinois apprenant l’anglais. Ils leur ont donné une liste de mots de vocabulaire à mémoriser. La moitié des étudiants, qui ont mémorisé la liste en faisant du sport en même temps (20 minutes de vélo), ont montré une meilleure mémorisation mais aussi une meilleure compréhension des mots enseignés.

D’après Simone Sulpizio, professeur de psychologie et de linguistique à l’Université Vita-Salute San Raffele à Milan, co-auteur de l’étude, l’exercice physique aide à la reproduction et à la régénération des cellules dans le cerveau et favorise les connexions entre les neurones, ce qui stimule l’apprentissage.

Par conséquent, il est judicieux d’apprendre une langue étrangère en faisant une activité sportive régulière !

S’amuser renforce l’envie d’apprendre

Vous connaissez les hormones du bonheur ? Sérotonine, dopamine, endorphine, cela vous parle ?

Plusieurs hormones ont un rôle majeur dans le processus d’apprentissage, comme l’explique le modèle de Robert C. Cloninger. Les aspects neurochimiques et psychologiques sont reliés afin d’expliquer 4 comportements essentiels à l’apprentissage : la recherche de nouveauté, le besoin de récompense, l’évitement de la souffrance et la persistance.

LA SÉROTONINE favorise la sensation de bien-être, elle régule certaines fonctions d’apprentissage notamment le contrôle moteur. La méthode la plus efficace pour stimuler la sérotonine est l’exercice quotidien. Les rapports sociaux, les contacts physiques ont également un impact sur la production.

LA DOPAMINE est l’hormone du bonheur, elle joue un rôle majeur dans les processus de motivation et de récompense. Plus l’expérience est plaisante, plus nous produisons de dopamine, plus nous augmentons l’envie d’apprendre.

L’ENDORPHINE provoque une sensation de bien-être à la suite d’une activité physique ou d’une situation agréable. Elle rendrait l’apprentissage plaisant et augmenterait notre performance intellectuelle.

Vous l’aurez compris, le sport entraîne des bienfaits sur votre bien-être, mais également sur votre apprentissage !

Deux en un

Cette dernière raison ne sort pas d’une étude mais n’en est pas moins scientifique pour autant : 1 + 1 = 2.

Nous avons tous un emploi du temps chargé et pas forcément le temps de se changer les idées en réalisant des activités. Participer à une activité ludique en langue étrangère grâce à CasaLingua vous permettra de gagner du temps et de l’argent en réalisant simultanément un cours de sport et de langue et cela pour le prix d’un !

Ce concept chez CasaLingua, vous permet de pratiquer la langue au quotidien et de manière originale !

Leave a Reply