fbpx

sliderport001 arrow-down

Apprenez le portugais brésilien
en vous évadant au Brésil !

sliderport002

Apprenez le portugais
en vous évadant au Portugal !

niveau 6 - 10 ans
niveau collège 6 - 3
niveau lycée 2 T
niveau A1-A2
niveau B1-B2
niveau C1-C2

Voyagez au Brésil ou au Portugal en souscrivant à l’une de nos offres …

cours de portugais brésilien formule liberté
cours de portugais brésilien formule exploration
cours de portugais brésilien formule immersion
cours de portugais brésilien formule bilingue

Embarquez avec CasaLingua et devenez bilingue en portugais en vous divertissant et en vous évadant, grâce à des cours en ligne animés par des professeurs en direct du Brésil (ou du Portugal) !

Profitez de cours de portugais en petit groupe, en binôme ou en individuel, où que vous soyez, pour tous les niveaux, et partez en immersion culturelle en participant à des activités en portugais brésilien telles que le yoga, la capoeira ou le chant pour booster votre apprentissage en vous amusant !

C’est vous qui choisissez votre formule !

Voulez-vous expérimenter CasaLingua et bénéficier de 3 cours gratuits pour connaitre nos professeurs, notre méthodologie et commencer l’aventure

Prochains départs en groupe PORTUGAIS en Exploration:

 

COURS DE PORTUGAIS 
DÉBUTANT

Lundi et Mercredi de 18h à 19h30 (FR)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COURS DE PORTUGAIS
INTERMÉDIAIRE

Lundi et Mercredi de 19h30 à 21h (FR)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COURS DE PORTUGAIS
INDÉPENDANT

Mardi et Jeudi de 19h30 à 21h (FR)

 

 

 

 

 

 

 

 

Prochains départs en groupe PORTUGAIS en Immersion:

 

CHANT EN PORTUGAIS EN DIRECT DE RIO DE JANEIRO

Mardi de 19h à 20h30 (FR)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

YOGA EN PORTUGAIS EN DIRECT DE RIO DE JANEIRO

Mercredi de 19h à 20h15 (FR)
Vendredi de 12h30 (FR)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CAPOEIRA EN PORTUGAIS EN DIRECT DE RIO DE JANEIRO

Mardi et Jeudi de 13h à 14h15 (FR)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SAMBA EN PORTUGAIS EN DIRECT DE RIO DE JANEIRO 

MErcredi de 18h à 19h (FR)

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez nos professeurs

Felipe professeur de chant

Chant en direct de Rio de Janeiro
Avec Felipe

Pedro professeur de yoga

Yoga en direct de Rio de Janeiro
Avec Pedro

Rogério professeur de capoeira angola

Capoeira Angola en direct de Rio
Avec Rogério

Egili

Samba en direct de Rio de Janeiro
Avec Egili

Luciana professeur de portugais du brésil

Cours de portugais du Brésil
Avec Luciana

Luz professeur de portugais du portugal

Cours de portugais du Portugal
Avec Luz

Apprendre le portugais brésilien avec des cours en ligne ?

Pour diverses raisons (voyage d’affaires, vacances, tourisme…), il se peut que vous soyez appelé à aller au Brésil. Ainsi, l’idéal serait de commencer à apprendre rapidement le portugais brésilien. Il faut avouer qu’il n’est pas toujours simple d’apprendre une langue étrangère. Toutefois, pour y arriver, il existe aujourd’hui une multitude de moyens pour vous accompagner et vous aider à développer vos compétences linguistiques, peu importe votre niveau et votre capacité d’apprentissage. Dans cet article, retrouvez les différents moyens et modalités d’apprentissage du portugais du Brésil.

Le Portugais, une langue présente dans le monde entier

Il est évident qu’en termes de démographie, le Portugal ne fait pas le poids devant les grandes puissances comme les USA ou encore la Chine. Toutefois, il n’y pas que l’Europe où cette langue est parlée. En effet, on la retrouve aussi dans plusieurs pays que ce soit en Afrique, en Asie ou même en Inde. Le Brésil fait aussi partie des pays où le portugais est parlé, ce qui constitue un intérêt capital parce qu’il s’agit du cinquième pays le plus grand du monde.

Quelle est la particularité de la langue ?

Aux côtés de l’espagnol et de l’italien, le portugais a aussi un vocabulaire assez similaire à celui de la langue française. En effet, dans l’alphabet portugais, on compte 25 consonnes, 5 consonnes nasales, et 9 voyelles. Pour les syllabes avec deux voyelles (les diphtongues), on compte 10 diphtongues et 5 diphtongues qui sont nasales. C’est justement cette diversité de sonorités qui fait que la langue portugaise est assez difficile à saisir. Toutefois, pour les amoureux des challenges pour l’apprentissage des langues étrangères, il s’agit ici d’un joli défi. Par ailleurs, la richesse de la culture brésilienne, les ressources naturelles et touristiques du pays, sont autant de raisons pour lesquelles on peut apprendre la langue.

En combien de temps peut-on apprendre et parler couramment portugais brésilien ?

La question du temps qu’il faut pour apprendre une langue étrangère est une interrogation qui ne manque pas de surgir quand il s’agit de pratiquer une nouvelle langue. Dans les différentes méthodes et modalités disponibles aujourd’hui, il n’est pas rare de noter des termes comme : « comment apprendre en quelques semaines… »; «comment apprendre en trois jours… » ; ou encore, « comment apprendre rapidement… ». Cependant, il est important de reconnaître que pour l’apprentissage d’une nouvelle langue, le temps qu’il faut est en réalité lié à plusieurs paramètres. Il s’agit notamment des moyens d’initiation ou d’apprentissage de la langue en question, la détermination ou la motivation de l’individu à parler la langue. Un autre paramètre très important est celui de la capacité d’assimilation et de familiarisation à la nouvelle langue, qui peut varier d’une personne à une autre. Il faut retenir que le temps qu’il faut dépend de votre détermination à apprendre, parce qu’il existe une multitude de moyens disponibles pour vous aider à bien parler dans un délai très court.

Peut-on apprendre seul le portugais grâce aux cours en ligne ?

L’apprentissage en autodidacte accorde à l’apprenant une certaine autonomie pour le choix par exemple, des supports pédagogiques qui répondent à ses besoins. Il existe aujourd’hui des sites éducatifs en ligne pour l’apprentissage. L’un des avantages d’apprendre à travers ces sites internet est de pouvoir consulter les cours à tout moment, ce qui permet de mieux s’organiser pour suivre les modules. Il faut noter aussi que ces sites sont assez amusants, avec des cours accompagnés de petits exercices pour aider l’apprenant à enrichir son vocabulaire lusophone.

Apprendre le portugais brésilien au travers des applications ?

Les manières d’apprendre de nos jours les nouvelles langues ont été révolutionnées par l’avènement de dame Internet avec ses nombreux avantages. Ainsi, vous pouvez tout simplement, avec votre smartphone, apprendre le portugais brésilien gratuitement, à travers des applications. L’intérêt de ces applications est de pouvoir apprendre partout et à n’importe quel moment. Il vous suffit d’en télécharger et installer sur le téléphone et ainsi commencer votre apprentissage.

Est-ce possible d’apprendre le portugais et le brésilien avec des livres ?

Pour ceux qui préfèrent les supports en papier, les livres sont aussi un moyen efficace pour apprendre le portugais brésilien pour les débutants ou avancé. Le principal avantage des livres est que vous pouvez vérifier l’orthographe des mots ou expressions. Pour la prononciation, les livres d’apprentissage mentionnent généralement par écrit, les manières de le faire. Par ailleurs, il existe plusieurs autres ressources pour apprendre le portugais comme les vidéos gratuites en ligne

Comment apprendre le portugais brésilien rapidement ?

Grâce aux moyens disponibles, il est tout à fait possible d’accélérer son apprentissage du portugais brésilien. En addition aux moyens cités un peu plus haut (dictionnaire de poche, cours accélérés, vidéos gratuites en ligne, livres, applications sur smartphone), nous avons aussi d’autres moyens comme l’écoute de la musique. En effet, à travers la musique on peut apprendre en écoutant les paroles. Cette astuce d’apprentissage marche surtout pour les mélomanes. Au sujet de la musique brésilienne, il faut d’ailleurs noter qu’elle est écoutée partout dans le monde, en raison de sa richesse et de sa diversité en catégories ou rythmes musicales (funk carioca, forro, samba, jazz, bossa, nova rock…). Ainsi, que vous soyez un adepte de la musique rythmée ou du slow, des paroles poétiques ; vous trouverez sans aucun doute ce qui vous convient pour apprendre le portugais brésilien rapidement. C’est aussi un excellent moyen pour habituer son oreille à langue.

Pourquoi apprendre le portugais brésilien ?

Comparé à d’autres langues internationales comme l’anglais ou l’espagnol, il faut reconnaître que le portugais est loin d’avoir le même succès, surtout quand il est question de l’enseignement des langues étrangères en milieu scolaire. Et pourtant, à y voir de près, il existe autant de bonnes raisons que d’avantages, pour se lancer dans l’apprentissage de cette langue.

L’ouverture à plusieurs opportunités

Selon les statistiques, il faut retenir qu’à travers le monde, seulement une trentaine de millions de personnes optent pour le portugais comme deuxième langue internationale parlée. En réalité, il s’agit d’un avantage pour cette minorité de personnes, contrairement aux autres langues où la concurrence est assez forte sur le marché de l’emploi. En effet, pour ceux qui choisissent d’apprendre le portugais brésilien, ils ont plus de chance de bénéficier des ouvertures pour diverses opportunités notamment les opportunités d’affaires que propose le Brésil.

Faut-il opter pour le portugais ou le brésilien ?

La langue portugaise est classée en troisième position, parmi les langues européennes les plus parlées dans le monde, et en quatrième position pour l’ensemble des langues les plus parlées dans les quatre coins du globe. On note plusieurs variantes du portugais, notamment entre le Portugal et le Brésil qui représentent les deux plus grands pays lusophones. En réalité, le portugais et le brésilien ou portugais du Brésil, représentent la même langue, mais avec des variations qui ne sont pour autant pas négligeables. En effet, on note des divergences notamment au niveau de l’accent et la prononciation ; la grammaire et l’orthographe ; le vocabulaire, sans oublier le côté formel. En guise d’illustration pour l’accent et la prononciation, on note que pour les Portugais, le son « x » est utilisé pour la lettre « s » ; tandis que pour les Brésiliens, elle est prononcée de différentes manières : « z », « s » ou encore « x ». Cependant, malgré ces quelques distinctions, les bases de la langue demeurent les mêmes. Que vous choisissiez d’apprendre l’une ou l’autre langue, quelle que soit la provenance de votre locuteur, il sera à même de vous comprendre sans aucune difficulté. Et pour ce qui est du choix proprement dit, il est conseillé de le faire en tenant compte de ses objectifs à atteindre en apprenant la langue.

Comment apprendre le portugais brésilien ?

Avant de prendre le vol pour le Brésil, il est important de commencer à apprendre quelques mots ou expressions, par exemple les formules de politesse. Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, il existe une gamme variée de moyens et méthodes pour apprendre le portugais brésilien gratuitement. Voilà donc quelques astuces pour vous faciliter la tâche dans l’apprentissage de cette langue.
· Acheter un petit dictionnaire de poche ;
Bien qu’ils ne coûtent pas grand-chose, les petits dictionnaires ou Larousse de poche sont généralement très utiles, quand il est question de l’initiation à une nouvelle langue. Vous pouvez déjà commencer à apprendre seul quelques mots et expressions utiles et très utilisés dans les conversations. L’avantage du dictionnaire de poche est qu’il est possible de le consulter même en pleine conversation.
· Suivre des cours de portugais dans une école ;
L’une des meilleures manières d’apprendre une nouvelle langue est de suivre des cours. Ainsi, pour le portugais brésilien, il est recommandé d’en faire autant, en s’inscrivant à des cours réguliers ou accélérés comme le font la plupart des étudiants. L’apprentissage d’une nouvelle langue est une aventure assez passionnante. Même si tout n’est pas rose dans les premiers jours, il vous suffit de persévérer et avant de vous en rendre compte, vous aurez assimilé facilement les bases.
· Opter pour des cours particuliers de portugais ;
Il est évident qu’aujourd’hui, il y a un prix à payer pour l’éducation. Les parents en savent quelque chose. De même, pour apprendre à parler le portugais brésilien comme d’ailleurs toute autre langue étrangère, il va falloir sortir son portefeuille. En effet, vous pouvez opter pour des cours particuliers de portugais. Plusieurs choix s’offrent à vous pour ces cours particuliers : il est possible d’opter pour des cours de portugais à domicile ou pour des cours en ligne de portugais du Brésil. Il faut aussi noter que vous avez à disposition de nombreux professeurs fiables en cours de portugais.
· Pratiquer chaque jour.
Afin de maîtriser les contours du parler d’une langue, rien ne vaut la pratique au quotidien de la langue en question. En effet, peu importe l’endroit, il est important de s’exercer à parler. Ainsi, pour vite comprendre, une autre méthode pour apprendre le portugais est de commencer à vous exercer à la maison, dans les transports, dans la file d’attente à la banque, bref un peu partout. Il serait même intéressant de pouvoir parler et traduire en même temps ce qu’on dit à ses collègues ou amis.

Comment apprendre à parler avec un correspondant brésilien ?

Pour apprendre facilement et rapidement le portugais brésilien, la correspondance est un moyen, et pas des moindres pour y arriver dans un délai assez court. À travers les réseaux sociaux, il n’y a rien de plus facile que d’entrer en contact avec un correspondant portugais pour s’exercer dans la langue. Il est possible de discuter non seulement par texto, mais également avec les messages audio. Vous pouvez même communiquer directement par appel audio ou vidéo. L’avantage d’avoir un ami portugais est qu’il vous permet de vous exercer et de vous améliorer au parler comme à l’écrit, en vous encourageant à chaque fois. Parler avec des natifs est ce qu’il y a de mieux pour accélérer son apprentissage de la langue.

Aimer les séries et films brésiliens

Êtes-vous fan des films ou séries télé ? C’est l’occasion de vous faire plaisir tout en apprenant en même temps. Autrement, vous améliorez votre culture cinématographique tout en vous initiant à la langue. Les brésiliens adorent les séries. Il existe plusieurs séries et films brésiliens, disponibles sur des sites, et qui peuvent vous aider à parler couramment la langue. Vous pouvez ainsi suivre et écouter en direct, des conversations, ce qui vous permet d’habituer votre oreille. Par ailleurs, il faut avouer que rien ne vaut un séjour linguistique au Brésil dans le but d’apprendre à parler le portugais. C’est aussi l’occasion d’apprendre la culture et la langue en même temps.