Les avantages d’apprendre une langue en binôme avec un natif

Tout le monde en connaît une… Une de ces personnes qui passent à peine 3 mois à l’étranger et maîtrisent déjà la langue du pays beaucoup mieux que d’autres non-natifs qui y vivent depuis des années. C’est normalement le genre de personne qui parle à tout le monde, qui est très sociable et qui n’a pas peur de faire des erreurs en parlant. Cet exemple pratique est une réaffirmation de l’importance de la communication orale lors de l’apprentissage d’une nouvelle langue. 

Ne vous détrompez pas, la grammaire est fondamentale pour connaître la base de la langue, ses origines et ses structures. Bref, tout ce qu’il nous faut pour la comprendre, bien l’écrire et ensuite la parler. Étudier de plus près les dynamiques propres à chaque langue est une source de richesse inépuisable qui peut nous aider à parfaire notre communication orale. Or, pour la plupart des apprenants d’une nouvelle langue, l’objectif principal de l’apprentissage n’est pas d’écrire un roman ou une thèse avec cette nouvelle langue, mais plutôt de communiquer avec ses parlants natifs. 

C’est pour cela que depuis plusieurs années de nombreux apprenants s’intéressent à trouver un correspondant linguistique. Cette activité agréable et légère peut néanmoins vous faire beaucoup progresser dans la langue que vous souhaitez apprendre. Si autrefois les correspondances entre deux apprenants étaient surtout épistolaires, les technologies nous permettent aujourd’hui de faire appel à des outils très intéressants qui rendent possible différentes approches. On en vient à la nouvelle méthode d’apprentissage proposée par CasaLingua: les échanges entre binômes franco-brésiliens


DÉROULEMENT DES ACTIVITÉS EN BINÔMES A CASALINGUA

Pendant deux mois, un.e. français.e. et un.e. brésilien.ne sont invités à discuter entre eux des sujets suggérés par CasaLingua toutes les deux semaines. L’échange peut se faire par téléphone, message écrit ou audio sur whatsapp, ou en visio. Nous conseillons vivement la visio, pour vivre cette expérience au plus proche du réel!

Pour vous donnez une idée de ce qui sera discuté au fil des rencontres, voici des exemples de “portrait chinois” qui peut guider une conversation dont le thème proposé est “Les Aliments”

– Le plat que je rate le plus souvent, c’est … 

– Le plat que ma mère prépare spécialement pour moi, c’est …

– Le membre de ma famille qui cuisine le mieux, c’est …

– L’ingrédient le plus souvent utilisé chez moi, c’est …

– Le plat rapide que je prépare le plus souvent, c’est …?

– Le plat que toute ma famille adore, c’est …

– Le plat inoubliable d’un de mes voyages, c’est …

– Le plat que je déteste, c’est …

– L’ingrédient trop cher pour moi, c’est …

– Je suis sûr(e) que ne mangerai jamais …

– J’aimerais goûter …

– On m’a proposé, mais je n’ai pas accepté de goûter…

Pour rendre cela encore plus dynamique, les échanges se déroulent autour d’une compétition saine et amusante entre les binômes. Le jeu cherche à motiver davantage les apprenants avec des défis et les gagnants remporteront un prix. 

À la fin de chaque échange, vous avez deux livrables :

– Un quiz à compléter qui sera envoyé par email avec des questions relatives à vos échanges entre binômes.

– Une vidéo de moins d’une minute à envoyer par whatsapp à CasaLingua et à votre binôme. Le principe ? Vous nous racontez votre expérience avec votre binôme en français ou portugais et vous présentez votre binôme au travers du thème envoyé. Vous pouvez aussi le présenter au travers d’objets que vous montrez, d’images, de tenues, de gestes… soyez créatifs 🙂 ! La vidéo peut se faire avec le téléphone ou autre.

En fonction du nombre de bonnes réponses au quiz et du rendu de la vidéo, vous cumulez un nombre de points. Les points sont comptabilisés par binôme. Plus vous êtes haut dans le classement, plus vous cumulez de points ! À la fin des deux mois d’activité, le binôme avec le plus de points sera le gagnant. 

Chaque membre du meilleur binôme peut remporter un prix : des cours de yoga en français ou portugais, de samba ou un kit caipirinha ou un bon vin français.

Il est vrai qu’en fonction de votre niveau, l’approche sera différente. Dans un premier temps, pour les niveaux débutants (A1), nous pensons que le plus important c’est de se familiariser avec la nouvelle langue par la compréhension écrite et orale. Nous vous conseillons donc de rentrer en contact par écrit et par messages audio directement dans votre langue natale. Votre binôme répondra ensuite dans sa propre langue et vous essayerez de comprendre ce qu’il dit. Nous déconseillons l’utilisation de la traduction dans l’apprentissage d’une langue, mais si vous ne comprenez pas ou souhaitez vous rassurer, vous pouvez toujours vous aider de wordreference ou Google Traduction.

Pour les niveaux supérieurs (à partir de A2), le plus difficile est toujours de s’exprimer, donc en ce qui vous concerne, vous devez toujours communiquer dans la langue que vous souhaitez apprendre, et votre binôme répondra dans la langue qu’il souhaite apprendre. Vous pouvez commencer par l’oral directement si cela vous convient. 

 

QUELS SONT LES AVANTAGES D’AVOIR UN BINÔME? 

Si vous n’êtes pas encore convaincus des avantages de l’apprentissage en binômes, malgré tout ce qui a été dit plus haut, on vous présente encore plus de bonnes raisons: 

– Échanger avec un natif donne une dimension plus réelle de la langue. Au fil des échanges, vous allez sûrement découvrir plusieurs mots et expressions qui ne figurent pas dans les manuels linguistiques. 

– Quand la nécessité de se faire comprendre est ce qui compte, vous êtes contraint à vous exprimer, de n’importe quelle manière. Vous essayez davantage de transmettre le message à votre destinataire. C’est différent qu’avec un professeur qui conduit le cours et peut vous aider à trouver les mots qui manquent. Ces deux voies d’apprentissage ont chacune leur valeur, et l’idéal c’est de se servir des deux pour parfaire vos études. 

– C’est toujours une surprenante immersion culturelle pour les deux côtés. Les échanges entre deux personnes issues de pays différents autour de sujets guidés peuvent entraîner de belles découvertes culturelles. 

– En parlant de voyages, goûts, famille, activités ou passions, peut-être pourriez-vous voir le jour d’une nouvelle amitié. Les liens créés entre les correspondants peuvent durer toute une vie.  
Pour en savoir plus sur les binômes organisés par CasaLingua, n’hésitez pas à contacter l’équipe par ici : casalinguarj@gmail.com