fbpx

Comment devenir bilingue sans partir à l’étranger?

Le meilleur moyen pour apprendre une langue, c’est sans aucun doute d’être en immersion culturelle et linguistique. Savez-vous pourquoi ?

Avoir envie de communiquer

Le premier pas vers l’apprentissage d’une langue, c’est de trouver La Motivation.

J’imagine que vous avez déjà été confrontés à la barrière de la langue ? C’est très frustrant de ne pas comprendre ce que l’on nous raconte, de ne pas arriver à se faire comprendre, de ne pas pouvoir communiquer tout simplement.

C’est cette envie de communiquer avec d’autres personnes, avec des locaux, de dépasser cette barrière qui nous donne l’impulsion d’apprendre une nouvelle langue.
Je l’ai moi-même expérimenté à plusieurs reprises.

La première langue que j’ai maîtrisée, je dis souvent même mon premier amour, a été l’italien.

J’apprenais l’italien en 2ème langue au collège, sans beaucoup d’enthousiasme, et sans grands résultats …

J’ai eu la chance de réaliser mon premier voyage en immersion en Italie grâce à une copine de famille italienne. Elle m’avait invitée une semaine dans sa famille à Acqui Terme un petit village du Piémont : La première fois que j’essayais de parler avec des italiens. Un séjour inoubliable de rencontres et de nouvelles expériences. Le début de mon envie de communiquer, de mon envie d’apprendre… Le déclic était fait !

J’avais été en contact avec des italiens, j’avais vécu cette langue, et j’avais décidé d’être bilingue! Je percevais alors mes cours d’italien totalement différemment.

Ce séjour a modifié toute mon histoire avec les langues, ma vision de l’apprentissage.

Continuons sur ce chemin de l’immersion culturelle et linguistique…

Vivre la langue dans des situations plaisantes et quotidiennes

Le deuxième pas dans l’apprentissage d’une langue c’est la Pratique Quotidienne. C’est plus facile lorsqu’on est directement sur place parce que l’on n’a pas à organiser les moments de pratique, la langue nous entoure et notre cerveau travaille tout seul. On a l’impression de ne pas progresser au début, on ne comprend qu’un mot sur 10 mais les progrès arrivent bien plus vite qu’on ne le pense.

C’est aussi essentiel de ne pas se focaliser sur l’apprentissage et de prendre du plaisir au quotidien, de s’amuser, de faire ce que l’on aime, même si la communication n’est pas encore fluide à 100%. L’important c’est de participer !

Après ma 1ère expérience, je rêvais de pouvoir me retrouver de nouveau en immersion. Alors quelques mois plus tard, je décidais de me rendre un mois à Milan, pour y réaliser un stage.

Ca n’a pas toujours été facile, surtout au début, les fins de journée étaient souvent accompagnées de maux de tête. Mais la motivation était là, et je m’amusais de plus en plus… J’étais entourée d’italiens devenus peu à peu des amis. Plus j’arrivais à communiquer, plus je progressais, et plus je prenais plaisir à prendre part aux conversations.

Et oui, peu à peu, on récolte le fruit de nos efforts. On ne comprend plus un mot sur 10 mais 3, puis 5, et enfin le sens de la phrase sans avoir à réfléchir. On n’a plus besoin de traduire dans sa tête, on commence à penser dans la nouvelle langue directement, et même à rêver dans cette langue. Tout devient plus fluide. Les maux de tête s’envolent … Quelle immense satisfaction !

Au bout d’un mois, je m’exprimais déjà avec bien plus de facilité… j’étais lancée, j’ai continué ma progression avec plaisir et aujourd’hui je suis non seulement bilingue, mais aussi enrichie par toutes les expériences qui m’ont permis d’atteindre cet objectif.

Je souhaite à tous les aventuriers et Explorateurs Linguistiques d’atteindre cette satisfaction.

Mais comment faire si l’on n’a pas la possibilité de partir en immersion à l’étranger ?

Tout simplement en recréant ces étapes depuis votre Casa.

1- Expérimentez la langue et la culture. Recherchez des natifs et osez ressentir cette frustration, le 1er déclic qui vous poussera ensuite à vous dépasser et boostera votre motivation à bloc pour commencer l’apprentissage.

2- Intégrez cette langue dans votre quotidien et amusez-vous ! Fréquentez régulièrement des locaux grâce à internet ou en les rencontrant près de chez vous, participez à des activités culturelles, regardez des vidéos ou suivez des groupes qui vous intéressent dans la langue ciblée. Interagissez dans cette langue. Lisez des livres, écoutez des chansons, regardez des films en VO. Le choix est grand. Plus vous choisissez des activités qui vous animent, plus votre progression sera constante.

Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux pour recevoir des conseils quotidiennement !

Si vous souhaitez être guidés pour recréer cette immersion locale chez vous, embarquez avec CasaLingua et vivez la langue depuis votre Casa !

Pour stimuler votre apprentissage, en plus de cours de langues ludiques en ligne donnés par des professeurs locaux, nous organisons des groupes d’échanges linguistiques et nous vous offrons l’opportunité de participer à des activités en ligne dans la langue de votre choix, au contact de natifs.

Ça vous tente ? Commencez l’aventure!

Inscrivez-vous sur www.casalingua.fr.

Recevez une invitation pour le groupe d’échange linguistique de CasaLingua et bénéficiez de 3 cours gratuits :
1 – un cours de langue individuel de 30 minutes
2 – un replay sur le thème de votre choix
3 – une immersion culturelle en yoga gratuite dans la langue de votre choix.

Leave a Reply