fbpx

Les 5 meilleures applications pour compléter son apprentissage d’une langue

Apprendre et assimiler une nouvelle langue demande du travail. L’idéal est de s’entraîner un peu tous les jours. Les applications portables sont un excellent moyen pour cela: elles proposent des leçons courtes et rapides, qui peuvent être complétées de n’importe où. Or, ce modèle concis ne permet d’apprendre que jusqu’à un certain point. Pour un apprentissage complet et efficace, les cours réguliers sont indispensables. 

Cependant, si utilisées en complément avec des cours réguliers, les applis que l’on présentera ci-dessous peuvent booster votre assimilation d’une nouvelle langue. Ainsi, CasaLingua a fait une sélection des 5 meilleures applications qui peuvent vous aider à parfaire l’apprentissage d’une langue.

1. Babbel

Disponible sur Google Play et sur App Store. 

Fondée en 2007, c’est la première application d’apprentissage de langues au monde. Sur Babbel, vous trouverez des conversations et situations de la vie de tous les jours, qui vous permettent d’acquérir du vocabulaire courant et des formulations utiles au quotidien.

L’application est disponible en 14 langues différentes, dont: 

  • Portugais;
  • Allemand;
  • Espagnol;
  • Français;
  • Anglais;
  • Italien;
  • Turc;
  • Russe
  • Suédois

Les leçons sont créées par des experts en linguistique et durent environ 15 minutes chacune. Le matériel est disponibilisé selon le niveau de l’apprenant, avec des activités allant du basic à l’avancé. Babbel cherche à vous faire apprendre autour de sujets qui vous tiennent à cœur. L’application propose des leçons sur des thèmes variés, qui s’adaptent aux goûts personnels de l’utilisateur. De plus, un système de révisions permanentes permet d’ancrer le vocabulaire. 

Pour pratiquer et améliorer la prononciation, Babbel dispose aussi d’un système innovateur de reconnaissance vocale. L’interface agréable et intuitive de l’appli contribue également à la qualité de l’apprentissage. 

L’application propose une période de 7 jours d’essai gratuit, mais pour avoir accès à toutes les ressources il faut s’abonner. La bonne nouvelle c’est que les prix sont assez raisonnables.

2. Duolingo

Disponible sur Google Play et sur App Store. 

Pour beaucoup, Duolingo est la meilleure application d’apprentissage au monde. Si cela est vrai ou pas, à vous de nous le dire. Cependant, la note de 4,5/5 et les avis des utilisateurs sur App Store sont la preuve que Duolingo est certainement une bonne façon de pratiquer une nouvelle langue. 

Dans cette application, les langues sont partagées en petites unités qui ressemblent à des jeux. Vous gagnez des points quand vous finissez des leçons et vous perdez une vie quand vous faites une erreur. Pour se stimuler, il y a la possibilité de rejoindre des clubs qui regroupent des gens apprenant la même langue. On peut également suivre la progression des amis qui utilisent l’application. Cette dynamique ludique et amusante se montre très efficace pour les utilisateurs. De plus, il y a des espaces d’immersion, où il est possible d’aider à traduire des documents et accéder à des révisions sur le travail que vous avez fait.

Pour l’instant, il n’y a pas beaucoup de langues que l’on peut apprendre avec Duolingo en français. Néanmoins, si on a un bon niveau en anglais on peut switcher l’appli en anglais et apprendre d’autres langues comme le polonais, le hongrois, le hébreu etc. D’autre part, selon quelques utilisateurs, l’appli est plutôt destinée aux grands débutants, car il n’y a pas énormément de connaissances supplémentaires apportées à partir du niveau B1. 

La version gratuite est assez complète et efficace, avec une interface intuitive et très peu de pubs.

3. HelloTalk

Disponible sur Google Play et sur App Store. 

Entièrement gratuite, cette appli a pour but de vous connecter à des étrangers. HelloTalk vous permet de rechercher des partenaires d’échange linguistique par langue maternelle, par ville, selon l’éloignement et plus. De l’autre côté de la planète comme à l’autre bout de la ville, vous trouverez instantanément des partenaires compatibles pour commencer une conversation.

L’interface est remplie d’outils innovants, vous pouvez discuter avec des membres individuels ou rejoindre des groupes de discussion pour une expérience d’échanges collaboratifs. Il existe divers moyens pour communiquer : messages écrits, enregistrements vocaux, appels vocaux, appels vidéo et même des gribouillages!

4. Apprendre le portugais

Disponible sur Google Play et sur App Store. 

Une appli dédiée uniquement à ceux qui veulent pratiquer le portugais du Brésil, avec plus de 800 expressions et termes pour voyageurs et débutants. Sur “Apprendre le Portugais”, on peut s’enregistrer pour comparer sa prononciation avec les exemples et on peut également ralentir la lecture pour faciliter la compréhension. Voici les principaux scénarios que vous y trouverez : salutations, situations d’urgence, santé, achats, divertissements, lieux, directions, météo, professions, entre autres. D’après les avis des utilisateurs, cette appli est assez ludique et didactique, idéale pour se faire un petit vocabulaire et commencer à discuter. Il faut s’abonner pour accéder à toutes les ressources de l’application.

5. Coffee Break

Disponible gratuitement sur Spotify.

Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’une application à télécharger, mais d’un podcast gratuit sur Spotify qui permet d’apprendre l’allemand, l’espagnol, l’italien, l’anglais, le français, le chinois ou même le suédois. À chaque épisode, on écoute une conversation entre un professeur natif et un apprenant. L’apprenant est en train d’apprendre en même temps que vous, donc ses doutes peuvent être assez pertinents et similaires aux vôtres. De la même manière, l’élève fait des erreurs qui sont corrigées par le professeur, ce qui va certainement vous aider à améliorer vos compétences. 

Comme son nom l’indique, ce podcast est fait pour la pause-café, c’est-à-dire, n’importe quand vous aurez quelques minutes de libre pour vous reposer: dans le bus, en se baladant dans la rue ou le matin avant le travail. C’est très pratique car vous n’avez pas besoin d’y concéder 100% de votre attention, mais inconsciemment vous êtes en train de vous familiariser avec la langue. Cependant, pour comprendre les épisodes, il faut savoir parler anglais, car celle-ci est la langue de base du podcast. 

Leave a Reply