fbpx

Une immersion dans la culture brésilienne tout en restant chez soi

Chez CasaLingua, nous sommes persuadés que pour apprendre le portugais (ou n’importe quelle autre langue) rapidement et efficacement, il est essentiel de se faire plaisir et d’insérer la langue dans son quotidien. C’est pour cela que l’on apprend si vite lorsqu’on est sur place! Grâce à la technologie et aux ressources audiovisuelles, CasaLingua vous propose un voyage d’immersion linguistique et culturelle au Brésil depuis votre domicile. 

En plus des cours de portugais essentiels pour bien maîtriser la langue, nous vous proposons des activités en direct de Rio. 

 

CAPOEIRA ANGOLA 

La capoeira est une des principales manifestations culturelles originaires du Brésil, célèbre aux quatre coins du monde. Cette activité rassemble plusieurs éléments: les arts martiaux, la culture afro-brésilienne, la musique, la danse et même le théâtre. Tout comme le yoga, il s’agit d’une activité qui travaille le corps et l’esprit. 

En portugais, on ne définit pas la capoeira comme une lutte, mais comme un jeu, un amusement. On dit “jogar capoeira” c’est-à-dire, “jouer à la capoeira”. Il existe deux styles différents de capoeira: la capoeira Regional et la capoeira Angola. La capoeira Regional est une adaptation contemporaine de la capoeira Angola. Dans ce style, les mouvements ont beaucoup d’ampleur, de vitesse et sont exécutés le plus souvent en se tenant debout. La capoeira Regional est le style le plus populaire en dehors du Brésil, tandis que la Capoeira Angola est plus connue dans le territoire brésilien.

La pratique d’origine des esclaves est la Capoeira Angola. Cette manière de jouer de la capoeira est caractérisée par la lenteur et l’exécution précise des mouvements, qui sont souvent furtifs et rampants. Pour le jeu de Capoeira Angola, les capoeiristas (ceux qui jouent de la capoeira) se placent en rond. Au centre, deux joueurs s’affrontent. Les maîtres, les contre-maîtres et les joueurs les plus expérimentés ont la maîtrise des instruments et font retentir la musique. L’orchestre de la capoeira est normalement composé par trois berimbaus, deux pandeiros (tambourin), un atabaque (sorte de grand tambour primitif), et des agogô (gongué).

La musique guide le jeu et vice-versa. Quand le jeu s’avère plus intense, la musique accélère et on chante des paroles plus stimulantes. De même, si la musique va plus vite, les joueurs doivent accompagner le rythme. 

Dans la Capoeira Angola, l’élément théâtral a beaucoup d’importance. Le bon capoeirista doit savoir jouer un rôle, il doit savoir “faire semblant”. Il fait semblant de donner un coup, il fait semblant d’avoir mal, il fait semblant d’être distrait, tout en restant très attentif.

Ainsi, la Capoeira Angola propose une interaction individuelle et collective avec le monde. C’est une activité qui va au-delà d’une pratique purement corporelle, il s’agit d’une expérience de restructuration de l’individu grâce à des approches multidisciplinaires. 

Les étrangers qui commencent à pratiquer la Capoeira Angola acquièrent rapidement un très bon niveau de portugais grâce aux nombreuses chansons apprises pendant les cours. De plus, les débats et discussions avant et après les cours sont considérés aussi importants que l’activité physique en soi. 

CasaLingua vous propose une immersion complète dans le monde de la Capoeira Angola avec Mestre Rogério Teber, fondateur de l’Escola de Capoeira Angola (ECA) Renascer. Rogério est un carioca da gema, c’est-à-dire quelqu’un qui a Rio de Janeiro dans la peau depuis la naissance. Il a plus de 30 ans d’expérience et a formé de nombreux étudiants au Brésil, aux États-Unis et au Mexique. Très respecté dans le monde de la capoeira, sa philosophie de vie se résume en 3 mots «équilibre, contrôle, flexibilité».  Mestre Rogério, ou Rogerinho comme surnommé par ses élèves, adore raconter son histoire de vie, et par conséquent, l’histoire de la Capoeira Angola.

Les cours se déroulent en ligne, en direct de l’ECA Renascer, placée dans le traditionnel quartier de Gloria, à Rio de Janeiro.

Pour vous inscrire, cliquez ici. . 

Horaires en France :
Lundi de 13h à 14h15
Mercredi de 13h à 14h15
Mercredi de 19h à 20h15

 

YOGA EN PORTUGAIS 

Durant cette période de confinement, nous avons tendance à passer beaucoup de temps assis ou allongés. Mais, pour préserver sa santé et son bien-être, il est fondamental de continuer à entretenir le corps ainsi que l’esprit. Le Yoga est une des meilleures activités pour cela, vu que cette pratique millénaire associe des postures corporelles (asanas) à la respiration (pranayama). La pratique régulière de Yoga nous aide à contrôler le stress, l’anxiété et même la dépression.

Et si en plus de bouger le corps et respirer paisiblement, vous pourriez aussi pratiquer le portugais et passer quelques instants par semaine à Rio?

C’est ce que CasaLingua vous invite à faire. Après 10 ans d’études, retraites et voyages en Inde, le carioca Pedro Salazar propose des cours de Hatha Yoga et Méditation. Le Hatha Yoga est considéré comme la forme classique du Yoga, celle qui se rapproche le plus des pratiques millénaires. En sanskrit, “ha” veut dire soleil et “tha” signifie lune. Ainsi, le Hatha Yoga représente l’union des forces opposées, l’intégration du masculin et féminin, la gauche et la droite, le corps et l’esprit. 

Profitez des cours avec Pedro pour respirer, s’étirer, créer et tout simplement, être présent. Pour commencer votre voyage vers le yoga et Rio de Janeiro, cliquez ici!

Horaires en France :
Mercredi de 19h à 20h15
Vendredi de 12h30 à 13h45

 

CHANT ET CRÉATION EN PORTUGAIS 

“Quem canta seus males espanta” 

Ce célèbre dicton brésilien affirme que celui qui chante, chasse ses malheurs. La musique est une partie très importante de la vie des brésiliens. La richesse et la diversités des styles musicaux est inépuisable: bossa nova, samba, pagode, baião, samba-rock, sertanejo, forró, funk, xaxado, chorinho, frevo, carimbó…

Rio de Janeiro est considérée comme le berceau de la Samba, et le principal lieu de rencontres et de mélanges entre les différents genres musicaux. Presque tous les grands artistes brésiliens ont déjà demeuré ou ont au moins passé de longues saisons à Rio. 

Alors, que pensez-vous d’apprendre le portugais tout en plongeant dans le vaste univers musical du Brésil? Une des activités culturelles d’immersion proposées par Casalingua est un cours de chant et création artistique avec Felipe. Felipe est un interprète multi-instrumentiste et chercheur en improvisation. Son cours est une invitation à l’éveil créatif de votre voix. Vous découvrirez avec lui plusieurs ressources et techniques pour élargir la perception de votre voix et de votre musicalité. Il n’est pas nécessaire de savoir chanter ou d’avoir déjà pratiqué le chant. Ce cours vous aidera à améliorer votre voix que ce soit pour interpréter des chansons, improviser ou parler en public. 

Pour vous inscrire, cliquez ici. 

Horaires en France :
Mardi de 19h à 20h30

 

SAMBA EN PORTUGAIS 

Qui pense au Brésil, à Rio de Janeiro pense tout de suite à la samba, aux paillettes, aux costumes extravagants, aux défilés du sambodrome. C’est tout ce que représente Egili Oliveira. Elle est née dedans, elle a construit sa notoriété dans les écoles de samba de Rio de Janeiro et aujourd’hui elle partage sa culture avec le reste du monde avec beaucoup de respect et d’amour.

Que dire de plus que de venir vivre cette expérience auprès d’elle pour pouvoir améliorer son portugais tout en se plongeant dans la culture afro-brésilienne. En voici déjà un petit aperçu !

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Horaires en France :
Mercredi de 18h à 19h

Leave a Reply